La conviction (9)

La conviction nous permet de comprendre la direction d’un marché.Les types de structures ainsi que les types d’ouvertures ont permis de comprendre la construction directionnelle d’un marché. Cependant, cette notion n’est guère satisfaisante puisqu’elle ne permet pas de répondre de manière objective si la direction du marché est validée et correspond bien à l’humeur du moment.

Pour répondre concrètement à cela, nous devons prendre en compte les rotations d’enchères, le décompte des TPO, les extensions et excès par les actions initiatrices ou réactives ainsi que les jours dits «composites» entre acheteurs et vendeurs. Ces informations ne sont que la surface visible de l’iceberg, aussi ils permettront exclusivement à comprendre la performance directionnelle pour le Day trading notamment et le long terme soit la conviction du marché que vous souhaitez trader.

 

La rotation d’enchères

Pouvoir mesurer le marché en sachant dans quelle direction le marché souhaite aller est piloté par la rotation des enchères. Elle permet de mesurer l’activité des acheteurs ou des vendeurs sur une période de 30 minutes. Avec une identification simple, il est possible de savoir de qui, des acheteurs ou des vendeurs, exerce le contrôle sur le cours. Voyons comment identifier la rotation des enchères.

Rotation des enchères

Les facteurs de rotation

Il s’agit d’accorder par exemple +2 à une session de 30 minutes lorsque le cours est plus haut du dernier plus haut et plus bas de la session précédente. Il vous est plus facile de comprendre le calcul dans l’illustration ci-dessus. Remarquez la séance précédente en gris et la séance actuelle est noir. La rotation d’enchère permet de mesurer et d’évaluer la direction que tente d’aller le marché. A tout moment de la journée, la somme des indicateurs de rotation des enchères nous confirme qui des acheteurs ou des vendeurs contrôle le cours. Par exemple, un total de facteur de rotation fixé à +8 indique une pression à l’achat soutenue par des tentatives acheteuses construites tout au long de la journée.

 

Le décompte des TPO

Afin de parfaire la conviction du marché, le décompte des TPO permet de profiler le marché et de comprendre le cas échéant sa nature. Souvenez-vous lorsque j’expliquais la distribution des TPO en insistant sur la bataille entre les acheteurs et les vendeurs. Nous retrouvons ce principe, issu du DOM, au final mais de manière rudimentaire toutefois le taux de force du marché dans le décompte des TPO.

Décompte des TPO

Décompte des TPO 54×45

Comme sur le carnet d’ordre du Time&Sales, l’information NxN contribue à nous fournir qui des acteurs exercent le contrôle sur le marché. Ainsi 54×45 nous informe que les acheteurs (45) sont moins actifs en dessous du POC contre les vendeurs (54) se trouvant au-dessus du POC. Au fur et à mesure que les vendeurs prennent le contrôle du marché, par définition une diminution du facteur de rotation, alors le POC progressera en baisse par rapport au volume. Le décompte des TPO, tout comme le facteur de rotation devient incontournable lorsqu’il s’agit de donner une direction à un marché sans direction que l’on appelle aussi en bracket.

 

Les extensions et excès

Les extensions de ranges ainsi que les excès sur plusieurs jours indiquent que les transactions entre les acteurs sont facilitées. En d’autres terme les volumes augmentent et indiquent clairement une tendance du marché sur le long terme. Une tendance haussière indique des extensions de ranges acheteuses initiatrices sur plusieurs jours. A l’inverse un excès fournit l’indication que les prix s’éloignent de la valeur facilitée formant ainsi une queue générée par des acteurs réactifs tirant profit d’une sortie baissière ou haussière. L’excès se présente souvent comme un point pivot marquant un mouvement directionnel du marché à long terme. Il existe trois type d’excès: les orphelins, les queues ainsi que les gaps.

Les orphelins sont des excès à long terme créés par une activité initiatrice agressive qui pousse le cours à prendre le gap au-dessus ou au-dessous du range du jour précédent. Les orphelins se traitent à des cours  sur-évalués ou sous-évalué aux cours normaux créant ainsi un orphelin de transaction détaché du cours normal. Les queues présentent la même particularité dans la définition mais se présente visiblement attaché au cours. Les gaps est en revanche une action initiatrice changeant la valeur entre la clôture du marché et l’ouverture au jour suivant. Regardons l’illustration suivante.

Les excès

Les excès

Les jours composites

Comment savoir où les échanges sont le plus échangés, l’endroit précis est mesuré par le jour composite par rapport à l’ouverture du jour. Il s’agit de partager le range complet d’un profil en quatre sections équidistantes. On remarque que si l’ouverture se réalise dans le quart inférieur ou supérieur du range, alors on parle de jour composite.

Un jour composite vendeur se manifeste lorsque l’ouverture se construit dans le quart supérieur du range du jour. Il s’agit pour finir d’une conviction directionnelle de marché faible lorsque l’ouverture se termine dans la moitié centrale du range. Nous pouvons ainsi tirer la conclusion suivante:

Quand le marché enchéri au-dessus de l’ouverture durant la journée, il suivra en hausse.

Il va s’agir dans notre prochain article de parler des volumes et des zones de valeur afin de valider la conviction du marché et s’assurer que le cours opère dans la bonne direction que l’on souhaite trader. On parle alors de la performance.