Les structures (7)

Les structures déterminent le volume d’implication des acteurs.Le Market Profile est efficace lorsqu’il regroupe trois notions essentielles: La structure, le temps et l’enchaînement. Intéressons-nous à l’apprentissage de la structure et au point 2 du plan de pré-trading évoqué dans l’article du Market Profile pour MT4.

Les 7 structures du marché

La lecture d’une structure détermine le degré de participation entre acheteurs et vendeurs. S’ils sont identifiés clairement, ils peuvent augmenter la réussite d’un plan de Day Trading en confirmant les intentions du marché à moyen-long terme. La balance initiale est la base pour le trading de la journée, elle permet de fournir une base sûre. Plus la balance est étroite, plus les qu’elle soit rompue et qu’une extension du range se produise sont plus grandes. L’IB représente la période de temps durant laquelle les acteurs tentent de trouver un range où les prix des deux côtés peuvent avoir lieu.

Voici la construction d’une structure d’un marché sur une période journalière:

  1. Ouverture progressive de l’IB sur 1h (AB), la structure donne le ton
  2. Progression et/ou apparition des Extension Range
  3. Fermeture progressive au POC, la structure nous indique ce qui est arrivé

Le marché à son poumon, son régulateur: le temps. Il fixe des limites à une journée de trading en imposant la durée de l’ouverture (IB) à la fermeture (POC). En anticipant les structures, le trader peut arriver à comprendre et visualiser très vite le développement de la journée.

Structure #1: Normale

Cette journée est caractérisée généralement par une entrée rapide des acteurs ayant pour effet une balance initiale longue. La structure normale est habituellement provoquée par des annonces économiques et publications précoces déclenchant ainsi une forte réaction des acteurs. Les prix finissent par s’équilibrer entre les deux extrêmes de l’IB. l’IB n’est jamais rompue durant la séance journalière. Cela explique que les vendeurs et acheteurs sont entrés sur les valeurs hautes supérieures puisque les prix étaient hauts, créant ainsi un solide rejet de vente sur une épaisseur de 1 TPO. La balance initiale représente jusqu’à 90% du range total.

Structure normale

Structure normale

Structure #2: Variation normale

Cette journée est moins dynamique qu’une structure normale, elle est construite d’un IB plus faible. Au fur et à mesure que la journée progresse, les acteurs élargissent nettement le range initiale à l’achat ou à la vente. La balance est rompue par l’extension du range généralement tôt dans la séance. La balance initiale représente jusqu’à 60% du range total.

Structure Variation normale

Structure Variation normale

Structure #3: Directionnelle

Les acheteurs et vendeurs contrôlent le processus d’enchères de l’ouverture à la fermeture et procèdent à un mouvement soutenu et unidirectionnel. L’ouverture IB forme l’extrémité supérieure ou inférieure dans la plupart des cas. Chaque période TPO s’échange à un nouveau prix supérieur ou inférieur continu à la période précédente. La structure directionnelle est plus fine et plus allongée sans dépasser toutefois 4 à 5 TPO d’épaisseur. La balance initiale représente 25% du range total.

Structure directionnelle

Structure directionnelle

Structure #4: Double distribution

L’ouverture se construit à l’identique d’une journée directionnelle à une exception près. Un changement de situation amène un acteur opposé à percevoir les prix actuels comme n’étant pas à sa juste valeur, c’est le cas notamment de la séance américaine par exemple entrant dans la marché de façon agressive et à élargir le range très nettement. Cette entrée au marché tardive des autres séances conduit les prix vers un nouveau niveau de range ou se développe une zone à l’équilibre. Les prix plus bas sont acceptés au fur et à mesure que se forme dans la nouvelle distribution une valeur inférieure à la zone initiale séparée par une rangée de TPO devant ainsi un point de référence vers la fin de la séance et un creux. Lorsque les prix s’échangeront dans cette rangée, la seconde distribution ne sera plus acceptée en tant que valeur. La balance initiale représente entre 40 et 50% du range total.

Structure double distribution

Structure double distribution

Structure #5: Non directionnelle

La structure non directionnelle se manifeste souvent avant la publication d’une annonce économique, d’une nouvelle ou avant un jour férié. Il n’existe aucune extension de range. Le journée est sans tendance. La balance initiale représente 100% du range total.

Structure non directionnelle

Structure non directionnelle

Structure #6-7: Neutre

Cette structure intervient lorsque les acteurs ont la même appréciation de la valeur, alors le marché s’équilibre puis ils enchérissent dans un mouvement de va-et-vient entre eux. Il existe deux catégories de structures: centrée lorsque la séance IB s’étend au-delà du range et l’extrême lorsque les extensions de range se dessine hors de l’IB. Si la séance clôture sur l’extrême supérieur des prix dans un jour dit neutre, l’acheteur a des convictions directionnelles plus fortes. La balance initiale représente entre 40 et 60% du range total.

Structure neutre

Structure neutre

La conviction directionnelle

En analysant un la structure d’un profil, il est possible de surveiller précocement la conviction dans une séance, les traders peuvent ainsi arriver à comprendre et visualiser très vite le déroulement futur de la journée. Il est ainsi aisé de classer les structures afin de déterminer précisemment la conviction directionnelle en fonction des journées types à tendance progressive. C’est ce qu’illustre l’image qui suit.

La conviction directionnelle selon les structures

La conviction directionnelle selon les structures

Nous pouvons désormais tirer une première constatation. Les journées sans conviction sont celles où les ranges se trouvent à l’intérieur de l’IB, les journée à conviction sont celles où les ranges se trouvent et s’étendent à l’extérieur de la balance. Nous avons ainsi l’information d’une tendance ou non. Il nous est alors possible, après la compréhension de la conviction directionnelle, de parler dans un prochain article de l’activité initiatrice et/ou réactive des acheteurs et vendeurs.